Nos générateurs sont conçus comme des systèmes IT et disposent d'une protection de base grâce à l'isolation de base des composants sous tension. Il s'agit d'une séparation protectrice. Les broches PE dans les prises, ainsi que la vis de mise à la terre, sont connectées au corps du générateur. Le boîtier du générateur est isolé des lignes sous tension L et N.
Les alimentations de secours dans les bâtiments doivent généralement être installées en tant que système TN. Dans ce cas, le générateur et son conducteur neutre doivent être mis à la terre. La vis de mise à la terre du générateur doit être connectée à la barre principale de mise à la terre du bâtiment à l'aide d'un câble en cuivre de 6-10 mm². Si cela manque, une connexion de mise à la terre doit être construite pour le générateur. Le conducteur PE de la prise du générateur va à la vis de mise à la terre dans le boîtier de distribution, qui doit à son tour être connecté à la barre principale de mise à la terre. Le conducteur N de la prise du générateur doit être mis à la terre au point de connexion dans le boîtier de distribution. Cela peut être fait en plaçant un pont entre N et PE du côté générateur de l'interrupteur de transfert.
Les générateurs à onduleur de Könner & Söhnen fournissent 230V et, à condition que la puissance nominale et maximale soit respectée, peuvent être utilisés pour l'alimentation domestique en 230V. Cela leur permet de fournir presque tous les consommateurs d'électricité domestique.
Mes appareils électriques nécessitent-ils du 230V ou du 400V ?
Le courant triphasé 400V est généralement nécessaire uniquement pour les appareils qui nécessitent un champ tournant. Il s'agit de consommateurs d'énergie équipés de moteurs triphasés, tels que des outils, des pompes, etc.
Des consommateurs d'énergie tels que la cuisinière électrique, le chauffe-eau instantané puissant, le radiateur soufflant, la chaudière électrique ou le sauna sont connectés en triphasé uniquement pour la répartition de la charge dans le réseau VDN et sont en réalité des consommateurs d'énergie de 230V qui peuvent être alimentés par un générateur de 230V.
Les consommateurs d'énergie de 230V avec une puissance totale de plus de 4,6 kVA doivent être connectés à 3 phases pour la répartition de la charge lorsqu'ils fonctionnent à partir du réseau électrique externe. En cas de fonctionnement en mode secours, lors de l'utilisation d'un générateur de secours sans charge déséquilibrée, ils doivent être alimentés en 230V, mais ne doivent pas être portés à pleine puissance afin d'éviter la surcharge du conducteur neutre.
Les consommateurs d'énergie tels que les cuisinières électriques sont généralement connectées avec un câble en cuivre de 5 x 2,5 mm². Ainsi, lorsqu'ils sont alimentés par le générateur, une paire de plaques de cuisson, ou une plaque de cuisson et un four électrique, peuvent être utilisés sans problème, sans surcharger le conducteur neutre du câble d'alimentation. À condition que le générateur lui-même ait une puissance suffisante. Il en va de même pour les chauffe-eau instantanés, les radiateurs soufflants, les chaudières électriques, les saunas, etc., qui possèdent des éléments chauffants internes de 230V et sont, en fait, des consommateurs d'énergie de 230V.
Dans les générateurs conventionnels (également avec AVR), le courant est prélevé de l'enroulement de l'alternateur et la forme de la tension peut varier en fonction de la conception du générateur.
La fréquence de tension d'un générateur synchrone conventionnel est déterminée par la vitesse du moteur, qui peut fluctuer en fonction de la charge. L'AVR contrôle la tension effective, mais pas la forme d'onde de la tension, et pour les consommateurs d'énergie sensibles, la forme d'onde de la tension est particulièrement importante.
Dans les générateurs à onduleur, la tension est générée électroniquement et présente une forme et des paramètres beaucoup plus stables. Ceux-ci sont recommandés pour les consommateurs d'énergie sensibles tels que les appareils électroniques, l'éclairage LED, etc.
Comparaison de la tension (jaune) et du courant (vert) d'un onduleur et d'un générateur conventionnel sous charge électronique (appareil électronique avec alimentation à découpage) :
Générateur inverter
Générateur conventionnel
Les générateurs conventionnels (même avec AVR) subissent une distorsion significative sous des charges non linéaires.
Vous pouvez savoir si l'appareil électronique en question peut être alimenté par un générateur conventionnel ou s'il nécessite absolument une tension d'onduleur auprès du fabricant de l'appareil, car seul le fabricant connaît exactement comment son appareil est conçu et comment il réagit aux distorsions de la forme d'onde de la tension.
Voici le plan de connexion recommandé pour une alimentation domestique selon la directive VDN pour la planification, la construction et l'exploitation de systèmes avec générateurs de secours :
Alimentation électrique de secours avec un générateur à onduleur pour une connexion domestique monophasée :
Les conecteurs neutre et de terre du générateur doivent être reliés au niveau de l'interrupteur de transfert. Cela crée un système TN avec le conducteur neutre mis à la terre du côté du générateur.
Un générateur de secours avec technologie inverter est nettement plus léger et plus compact que les générateurs conventionnels de même puissance et peut être utilisé à la fois pour l'alimentation domestique et pour un usage mobile.
Nous recommandons d'installer un interrupteur de transfert de charge dans le tableau de distribution de la maison et une boîte d'alimentation sur le mur de la maison à laquelle un générateur peut être connecté si nécessaire.
La vis de mise à la terre du générateur doit être connectée soit à la terre du bâtiment via la borne de terre fixe préinstallée, soit à un système de mise à la terre spécialement conçu. Le conducteur neutre est mis à la terre par un pont entre le neutre et le PE (système TN).
Il est interdit d'utiliser le générateur avec des conducteurs de neutre et de PE pontés sans mise à la terre pour des raisons de sécurité personnelle. Si cela manque (par exemple, avec une connexion au réseau externe TT), une connexion de mise à la terre distincte doit être installée et la vis de mise à la terre du générateur doit y être connectée. La broche PE dans la prise est connectée à la vis de mise à la terre, et la charge connectée est également mise à la terre par cette broche.
La fiche Schuko peut être inversée sur le générateur, car les deux contacts conducteurs de courant dans la prise Schuko sont équivalents tant qu'aucun n'est mis à la terre. La détermination de L et N et la connexion entre N et PE (mise à la terre du conducteur N) ne se fait que du côté de la maison, derrière la prise d'alimentation CEE.
La deuxième prise Schuko gratuite (modèles avec deux prises Schuko) reçoit le conducteur neutre mis à la terre immédiatement après avoir connecté le câble d'alimentation de la première prise à la prise d'alimentation, car les deux prises Schuko du générateur sont connectées en parallèle. La prise Schuko est conçue pour des courants allant jusqu'à 16A, permettant de tirer la pleine puissance (générateurs jusqu'à 3600W) d'une seule prise.
Le générateur peut être connecté à la prise électrique à l'aide d'un câble adaptateur CEE standard (Schuko vers CEE). Aucune installation permanente n'est requise ; le générateur est utilisé uniquement en cas de panne de courant et peut être connecté à tout moment sans effort majeur.
La boîte d'alimentation CEE 230V 16A est suffisante comme boîte d'alimentation pour les générateurs d'une puissance allant jusqu'à 3600W. Cependant, nous recommandons d'utiliser un câble de 4-6 mm² (cuivre) entre l'inverseur et la boîte d'alimentation afin que celle-ci puisse être facilement remplacée par une CEE 230V 32A plus puissante si nécessaire.
Deux générateurs onduleurs identiques avec connexion parallèle peuvent être connectés à l'aide du boîtier de connexion parallèle KS PU1. Cela double la puissance totale et la connexion se fait via la prise CEE 230V 32A.
Le câble de connexion doit être un câble en cuivre standard avec un couplage CEE 230V 32 A vers une prise CEE 230V 32 A, avec 4-6 mm² par fil.
Avec ce système, un fonctionnement ininterrompu peut également être assuré si les deux générateurs sont éteints alternativement pour refroidir.
Les deux générateurs sont connectés à un boîtier de commutation parallèle et ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être démarrés l'un après l'autre. Le deuxième générateur à démarrer se synchronise avec le premier.
La boîte de commutation parallèle KS PU1 est également équipée d'une protection contre les surcharges (interrupteur LS) pour chaque prise.
Les fiches bananes pour la connexion au générateur sont protégées contre le contact direct avec les contacts conducteurs, mais doivent être protégées de l'humidité afin qu'elle ne pénètre pas dans la fiche et ne provoque pas de choc électrique lors du contact avec la fiche.
Les générateurs à onduleur de Könner & Söhnen sont équipés d'une protection électronique contre les surcharges. Si celle-ci est activée, vous devez déconnecter la charge excessive et appuyer sur le bouton "AC Reset" pour rétablir l'alimentation.
Un dispositif à courant résiduel (RCD) ne doit généralement être utilisé qu'après avoir déconnecté le neutre et la terre de protection (PE). Les dispositifs à courant résiduel déjà présents dans le tableau de distribution fonctionneront comme protection de contact pour les utilisateurs finaux. Un dispositif à courant résiduel (RCD) directement sur le générateur ne fonctionnera pas, car les connexions de neutre et de terre de protection (PE) n'ont lieu qu'après le commutateur de transfert de charge.
Un câble en cuivre avec une section transversale de 6 à 10 mm² doit être utilisé comme câble de mise à la terre, selon les réglementations locales.
Veuillez noter :
Un générateur ne doit pas être utilisé comme remplacement du réseau public dans un onduleur commuté au réseau ou hybride. Le retour d'énergie résultant peut endommager le générateur.
Avertissement :
Ce manuel est destiné uniquement à titre de guide, est illustratif, et doit être adapté aux circonstances et conditions spécifiques sur le site lors de l'installation. L'installation elle-même doit être effectuée en conformité avec toutes les normes et réglementations. Nous déclinons toute responsabilité pour les installations incorrectes et leurs conséquences.